Plancher bois sur lambourdage

Publié le par Pascal M



Cette photo date déjà de plusieurs jours.

C'est déjà fini cette pose de plancher sur lambourdes, enfin presque... je suis à court de panneaux ! J'ai compté trop juste de deux panneaux !

Alors pourquoi se casser la tête avec un contre-lambourdage sur une charpente industrielle ?
Le constructeur, comme tous les pavillonneurs, pose du CTBH 25mm sur la base des fermettes (les entraits porteurs). Le CTBH, c'est lourd à manipuler (250X90) et ça fini par grincer grâce à cette technique de pose, dont les jointures posent dans le vide.

Concernant cette charpente, le problème est qu'il existe un décalage : l'entraxe entre fermette ne fait pas toujours 60cm. Les dalles choisies seront de l'OSB4 240X60 (trouvées au même prix que l'OSB3).On risquerait avec ce décalage de poser une jointure entre deux dalles de plancher dans le vide (comme précédemment cité).

De là, la solution de poser perpendiculairement des chevrons rapprochés (lambourdage) et d'améliorer la charge utile des dalles par un entraxe ramené à 40cm.Alors, évidemment, il y a pleins de choses à savoir : les dalles sont rainurées-collées, les lambourdes sont simplement posées, l'emplacement des entretoises, la bande résiliente, le jeu périhérique, etc etc ...

Au final ? Il résulte une meilleur isolation sonore et aucun risque d'ondulation des dalles de plancher. Seul hic, faut le faire soi-même.

Le CTBA est à PARIS 12.
http://boisphile.over-blog.com/5-categorie-508552.html

Publié dans L'étage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour, cet article est intéressant. Je m'apprête également à poser mon plancher en OSB sur une charpente industrielle. Les lambourdes que tu as utilisé sont de quelles dimensions ? Pourquoi les<br /> avoir simplement posées ? Les dalles ne sont pas vissées sur ces lambourdes ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je vs ai répondu  par mail.<br /> <br /> <br /> <br />